La véritable innovation énergétique est celle de la prise en compte de la puissance énergétique de chacun d’entre nous.

 

R&D

L’unité « cheval-vapeur » désigne traditionnellement la puissance du moteur d’une voiture. Elle remonte à la fin du XIXe siècle. Cela permet d’exprimer la puissance d’une manière plus concrète, en l’assimilant à une charge de travail que tout le monde peut appréhender. Les chevaux (souvent abrégés en ch) correspondent à la puissance qu’un cheval déploie pour soulever un poids de 75 kg sur une hauteur d’un mètre en une seconde. Dans le système métrique, un cheval équivaut à environ 736 W.

C’est la puissance que l’humain peut produire sur un étage d’une montée d’escalier en sprintant !

On comprend que l’ascenseur soit le mode de transport le plus fréquenté dans nos villes car la montée est pénible.
Peu de personnes peuvent monter les escaliers même lentement sur 5 étages (50% des immeubles parisiens font plus de 5 étages). Parce que nous sommes de plus en plus âgés, en surpoids et déconditionnés. Attention les trois ne sont pas nécessairement liés !

La bonne nouvelle est que pendant tout le siècle de remplacement du cheval et de la marche par la voiture, l’ascenseur et autre trottinette, nous avons fait des découvertes majeures en matière d’énergétique humaine :

IL EST POSSIBLE D’AUGMENTER SA PUISSANCE ET SON ENDURANCE (autonomie de notre batterie) tout au long de la vie et de déprogrammer son obsolescence !

Plus besoin de recyclage, que du neuf car nous sommes … vivants et nous nous augmentons notre énergie au fur et à mesure que nous utilisons nos organes.

Alors « il suffit de passer le pont » de la remise en marche, à vélo, à cheval et moins en voiture pour augmenter nos watts jusqu’à atteindre 3 watts/kg pour courir à 13 km/h sur 350 km*, ce qui ne nous rend pas ridicules par rapport à une voiture électrique de 1500 kg qui développe une puissance de 5,5 Kwatts à 60 km/h pendant 350 km (certes, nous ne pouvons concurrencer à 60 km/h).

Mais notre bilan carbone de marcheur, coureur est faible même en prenant tous les intrants (équipements et alimentation y compris) (Billat et al, 2021)**

CE PROGRAMME EST DISPONIBLE CAR DU LABORATOIRE DE LA RECHERCHE, NOUS SOMMES PASSES A L’INNOVATON PUIS A LA SOLUTION POUR CHACUN d’entre nous les humains un peu fatigués et sédentarisés, GRACE AU DIGITAL et à un travail interdisciplinaire.

Notre application de marche efficace (oublions les 10 000 pas lénifiants et surtouts inefficaces pour notre puissance énergétique et donc notre véritable endurance) vous permet de passer le grand braquet avec une grosse autonomie battant la voiture électrique et thermique à plate couture mais… pas encore nos amis les bêtes et les chevaux en particulier (quoique les camélidés nous mettent encore plein de sable dans les yeux au démarrage à 65 km/h). Avec le réchauffement climatique on pensera au déplacement en dromadaire et sans eau ni ravitaillement.

Au fait, comment s’appelle le crottin de dromadaire qu’il faudra ramasser ?

Encore un bullshit job en perspective ! ;-).

 

Alors marchons nous-mêmes et … puis courons pour devenir puissants et endurants et même pas gros ni forts.

 

*En septembre 2022, le Lituanien Aleksandr Sorokin a battu son propre record du monde des 24 heures en course à pied aux Championnats d’Europe à Vérone (Italie) ce week-end. Autour d’une piste, la légende de l’ultra-endurance a parcouru 319,61 km (13,3 km/h): https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Tous-sports/Actualites/Championnats-d-europe-des-24-heures-aleksandr-sorokin-pulverise-son-propre-record-du-monde/1355030

**https://publications.billatraining.com/publications/2021/The_Carbon_Footprint.pdf

Nos derniers articles

arrow
Recommend
Share
Tagged in
Leave a reply